Pages

lundi 6 février 2017

A quoi sert l'éducation : une réponse à Bob Lennon






(Durée 02 : 11 : 01)
Télécharger le podcast


Bonjour!

J'ai pris du temps pour préparer les émissions de l'année 2017. Voilà, elles arrivent, et nous commençons avec une émission atypique : un croisement Cellule et Pédagofly. Un Pédagollule, ou un Cellulofly si vous préférez.

Pourquoi ce croisement?

Cet été, un ami (Jérôme, que vous entendrez sur le podcast) m'a fait écouter le twitch de Bob Lennon "Education et Moral Humaine" (le "e" en moins n'est pas une erreur), que vous pouvez retrouver à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=eeeoKPZ8WF8

A l'écoute, j'ai ressenti un grand malaise, et il m'a fallu quelques temps pour mettre des mots dessus et comprendre ce qui me gênait réellement. Finalement, j'ai compris que ce twitch rassemblait de nombreux stéréotypes et idées préconçues qu'on me sort souvent sur l'éducation.

Afficher l'image d'origine

Cependant, d'habitude, je ne retrouve pas ces idées toutes réunies en un seul et même discours. J'ai donc décidé de faire un réponse à cette émission, afin de clarifier certaines choses qui me paraissent fausses, voire parfois dangereuses quand on parle d'éducation. Je ne m'attaquerai pas au pan social et politique de cette émission.

Et tandis que je préparais ce podcast, une difficulté que je n'avais pas prévue est apparue. Ce podcast allait être diablement long. Or, je tiens à ce que Pédagofly garde un format relativement court. Ne me voyant pas parler seule deux heures dans un micro, j'ai demandé à la Cellule de me prêter main-forte. Romaric a répondu avec l'enthousiasme qui le caractérise. Nous voici donc avec Jérôme et Matthieu, pour répondre à Bob Lennon. J'expose la méthode utilisée dans le podcast. J'espère que vous trouverez cela intéressant.

Bonne écoute!

3 commentaires:

  1. excellent podcast, je ne m'explique pas comment la société produit encore des bob lennon, c'est la preuve que l'éducation a merdé quelque part, m'enfin...moi même prof et rôliste, je vais suivre avidement tes contenus, Flavie!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Chakkal. Bob Lennon est un cas que j'espère à part, car il réunit tous les stéréotypes négatifs que l'on entend sur l'éducation. Je pense sincèrement que, pour éviter cela, il faut vraiment plus partager et expliquer ce que nous faisons en tant que prof. Sinon, comment des gens qui ne sont pas dans le système éducatif peuvent-ils le comprendre? C'est une des raisons pour lesquelles je fais ce blog. Et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aime les nouveaux programmes, notamment maternelle, qui mettent l'accent sur la communication parents-école, et nous donne enfin des billes pour le faire sur Eduscol. Communiquons plus! Avec tout le monde!

    RépondreSupprimer
  3. Les propos de bob lenon ne m'ont personnellement pas choqué j'étais juste étonné qu'ils viennent d'un français, je m'explique :
    L'idée que l'école était un moment pénible à passer qui se devait de former les élèves à une vie extérieur qui serait bien pire je ne l'ai entendu que dans un contexte précis, en parlant avec mon père malgache"et qui pourtant était prof en France" et avec d'autres immigrés/descendants direct d'immigrés.
    En tout cas très bon podcast et ça fait du bien d'avoir ce genre de contenu, ça permet d'avoir certains éléments de réponses/de réflexion sur un sujet qui est très complexe et très clivant.

    RépondreSupprimer