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jeudi 9 février 2017

Une lettre, ça change tout!

Bonjour!

Si comme moi, vous aimez proposer des projets en rapport avec des livres à vos élèves, je viens de trouver une petite pépite: Une lettre, ça change tout, de Valérie Yagoubi.

Le livre joue avec des mots en changeant le première lettre de chaque mot. Par exemple: est-ce qu'on accroche des poules dans le sapin? Quand on tourne la page, le dessin d'une boule apparait, et l'auteur répond à la question. Quand on veut travailler le premier phonème des mots, c'est juste génial! De plus, à la fin, on peut découper le jeu de cartes du livre. Il s'agit d'apparier les deux mots qui se ressemblent.

Alors que faire avec ce livre? Pourquoi ne pas proposer à vos élèves de créer un livre qui ressemble à ce livre? 

Pour cela, il faudra d'abord bien connaître ce livre et le travailler, puis jouer avec le jeu de cartes proposé. Ensuite, je verrai bien des séances où on transforme le premier phonème de nouveaux mots. Quand on a assez de mots (au moins une transformation par élève), il va falloir faire les dessins qui vont avec, comme dans le livre. En arts visuel, apprenez-leur à dessiner à partir de graphismes simples, puis à colorier. Les élèves devront aussi travailler à l'oral en petits groupes (pour aider les petits parleurs) avec la maîtresse ou le maître les questions et les réponses qui vont avec les mots choisis.
 Puis, je verrai bien un travail sur ordinateur. Les élèves doivent taper le mot choisi. En grande section, il est tout à fait envisageable de donner deux ou trois écritures possibles de ce mot. C'est vraiment un moment magique que je vous conseille. Donner le mot écrit en lettres capitales, laissez-les taper, et découvrir que l'ordinateur écrit en script. Ils vont vous dire que l'ordinateur est cassé ou ne marche pas, et à ce moment-là, pointer l'alphabet en trois écritures accroché à l'ordinateur. Ils comprennent qu'une lettre a plusieurs écritures facilement, et en plus, cela leur donnera envie de faire plein de tests avec plein de mots. Il faut alors bien penser à laisser un répertoire de mots près des ordinateurs...Pour les CP ou les CE1, ils peuvent taper la question et travailler la mise en page.

Quand tout ceci est fait, il reste encore à créer le jeu de cartes qui va avec, la couverture et la quatrième de couverture. Enfin, rien n'empêche de mettre en place le projet avec une autre classe, pour aller lire (ou faire semblant pour les maternelles) le livre créé, jouer au jeu de cartes, et être très fiers quand le livre est mis sur le présentoir de la bibliothèque de l'école. Si vous avez une bibliothèque municipale pas trop loin, et qu'elle accepte le projet, il est aussi possible de mettre le livre pour un temps en exposition dans ce lieu public. Bonheur et fierté garantie pour les loulous! 

En revanche, attention, comme beaucoup de projets, c'est chronophage. Mais tellement motivant!

Salut!

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