Pages

mercredi 15 février 2017

Soundpainting et gestion de classe

Bonjour

Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur une pratique qui a changé en partie ma gestion de classe et qui a sauvé ma voix : le soundpainting. 

Alors, avant de commencer, quoiqu'est-ce le soundpainting? Quezako? C'est une sorte de langage de signes inventé par Walter Thompson à Woodstock, New-York, en 1974. Le soundpainter (le compositeur) possède actuellement plus de 1200 signes pour donner des indications aux performers qu'il dirige. Voici l'adresse sur laquelle j'ai trouvé ces informations: http://www.soundpainting.com/soundpainting-2-fr/


Pour ma part, j'ai découvert ça il y a quatre ans. A l'époque, je fais régulièrement des extinctions de voix car beaucoup de mes consignes passent par l'oral, même celles que nous répétons de très nombreuses fois dans une journée d'enseignement (mettez vos manteaux, moins de bruit, concentrons-nous, etc...). Or, j'avais monté un projet musique, et un musicien nommé Marc commence à venir dans ma classe pour enseigner la musique africaine à mes élèves. Lors de ce premier cours, je vois Marc indiquer aux élèves des consignes avec des signes. A la fin du premier cours, Marc ne parle presque plus, mes élèves sont attentifs à ses gestes. De fait, quand Marc reprend la parole, les enfants sont tout ouïe. Puisque la parole se fait plus rare, elle est donc importante à écouter.

C'est une révélation. J'attrape Marc à la fin, et lui demande comment s'appelle cette technique et s'il peut m'en parler. Il s'agit de sounpainting. Comme il ne peut pas se permettre de couper les élèves quand ceux-ci sont en train de chanter, il utilise ce vocabulaire gestuel pour continuer à leur donner des indications sans émettre un son. Il m'apprend quelques gestes, et je décide de mettre ça en place dans ma classe.

Il s'avère que cela marche vraiment. Lors de la nouvelle leçon de musique, je leur explique les gestes que je vais employer. J'attrape le son avec mes mains pour le silence, je monte ou baisse mes mains pour avoir plus ou moins d'intensité... Puis je réutilise ça dans la journée. Au fur et à mesure des semaines, les élèves et moi-même inventons notre vocabulaire gestuel. 



Cela a plusieurs impacts. Ma voix n'est plus aussi sollicitée, je suis donc plus en forme. La classe est plus calme car je ne donne pas sans arrêt des consignes. De fait, les élèves aussi sont plus calmes. Je n'ai plus besoin de parler fort pour être entendue. Les signes indiquent quand une consigne arrive, quand il faut baisser le niveau sonore, quand il faut se lever, mettre son manteau, regarder quelque chose avec attention... Cerise sur la gâteau, les élèves adorent ça et se mettent à m'épauler pour les consignes. Je peux même mettre en place des services pour certains moments de consignes de la journée, comme la sortie. Puisque je ne gère plus les manteaux, je suis présente pour aider avec le rangement et les cartables. Les élèves qui prenaient du temps lors ces tâches gagnent en autonomie, puisque je peux leur apprendre comment s'organiser. Au fur et à mesure, le soundpainting permet à mes élèves de se responsabiliser. Nous gagnons en rapidité pour beaucoup de choses, et nous sommes plus attentifs. 

Il s'agit de l'une des premières choses que je mets en place dans ma classe en début d'année. De fait, nous chantons beaucoup la première semaine pour permettre aux élèves d'acquérir rapidement les premiers gestes de soundpainting. Par la suite, le vocabulaire gestuel s'acquiert tranquillement. Selon les classes, il peut devenir plus ou moins complexe car les élèves créent avec moi une partie de ce que nous allons utiliser dans l'année. Par exemple, il y a deux ans, ma classe était fan de rythmique gestuelle, et nous avions créé toute une chorégraphie avec les mains pour appeler au silence sur les tapis, sur l'air de "We will rock you". Tout dépend des années.

Si cela vous intéresse; je vous mets un lien avec 24 signes du répertoire de soundpainting, pour démarrer en douceur:  http://www.petitsateliers.fr/musique/files/2016/05/R%C3%89PERTOIRE-DE-24-GESTES-SOUNDPAINTING-POUR-L.pdf

Voilà, bonne journée à tous!

2 commentaires:

  1. Bonsoir....intéressant....concernant l'utilisation du soundpainting dans la gestion de classe, vous inventez des gestes spécifiques où utilisez vous ceux dédié à la "direction"musicale? Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Il s'avère qu'avec le temps, j'en ai crées quelques uns. J'utilise le son de we will rock you à taper avec les mains pour ramener le calme (étrangement, les élèves ne se calment jamais autant que lorsqu'ils doivent reproduire des rythmes!). Prendre le stylo vert se fait avec le geste de tendre la main qui tend un stylo imaginaire vers le haut. Pour l'écoute, je montre les oreilles et je tends ensuite mon index vers la bouche (cela veut dire "on écoute avec les oreilles, pas avec la bouche", nous le voyons au début de l'année). Je dois en avoir d'autres, mais je crois qu'il me faudrait un peu de temps pour m'en rendre compte, car je crois que je les ai tellement incorporés que je ne m'en rends plus compte...

    RépondreSupprimer