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mercredi 14 décembre 2016

De la relaxation en classe

Bonjour

Aujourd'hui, je voulais faire un article sur quelque chose que j'utilise en classe depuis quelques années: la relaxation. J'en vois les bénéfices sur les loulous, ce qui fait que je continue encore aujourd'hui. A la base, je ne me voyais pas en faire un article. Mais en reprenant des notes que j'avais prises l'année dernière lors du passage d'un étudiant dans ma classe (que je salue en même temps!), j'ai vu que celui-ci avait trouvé ces moments gonflés, mais intéressants.

Du coup, je me suis posée la question de savoir pourquoi il avait utilisé la terme "gonflé". C'est en y réfléchissant que l'idée de cet article m'est venue. Donc acte: De la relaxation en classe, pourquoi, mais surtout comment?

Il y a quelques années, j'avais une classe d'élèves très sympathiques, mais comme souvent dans ces cas-là, un peu dissipés. Je voyais bien qu'ils avaient plein d'idées en tête, mais qu'ils n'arrivaient pas à les mobiliser correctement. Cela empirait généralement avec la fatigue de la fin de semaine. Cela avait été le cas dans leur classe précédente. Je me trouvais donc face à un questionnement. Évidemment, je pouvais "serrer la vis"encore plus au niveau de la gestion de classe en investissant totalement la posture de l'autorité. Cela allait bien sûr régler le problème pour un temps. Mais je risquais de ne plus aimer faire classe. De plus, les soucis allaient ressurgir tôt ou tard.

Je voulais qu'ils prennent conscience de leur comportement, de ce qui amenait ce comportement, et de la façon dont ils pouvaient y remédier.

Je me suis d'abord tourné vers des méthodes d'animation que j'avais vues fonctionner. En effet, j'ai fait du théâtre pendant des années le mercredi après-midi. Or les cours étaient toujours très calmes. Comment faisait l'animatrice? Elle mettait en place avant de démarrer des exercices de relaxation, que j'utilise encore pour moi aujourd'hui. J'avais la solution.

Dans un premier temps, lorsque nous démarrions la journée, nous faisions "la toilette de chat". Les élèves étirent leur bras comme les chats, puis le dos et les jambes. Ensuite nous passons nos mains sur le visage pour le frotter doucement, du menton vers le front. Nous massons l'arrière de la tête et la nuque. Enfin, nous faisons semblant de nous lécher les mains et semblant de nous laver les oreilles comme le font les chats. Nous terminons en miaulant comme la maman chat (moi...). Quand ils sont prêts et éveillés, on peut commencer la journée.



Cela a changé les débuts de journée. J'ai alors décidé de me renseigner vraiment sur les méthodes que je pouvais utiliser. Je propose ici des éléments de réponse. Ce n'est qu'un petit aperçu de ce qui est possible.

Calme et attentif comme une grenouille
Ce livre contient un cd et une méthode de relaxation. Je l'utilise généralement en début d'année l'après-midi au retour de la cantine. Ce n'est pas vous qui menez la séance, mais le cd, ce qui est parfait pour se lancer. Les exercices proposés peuvent être faits seuls dans la suite de la journée. Pourquoi ne pas mettre en place un coin avec un tapis dans votre classe pour le permettre quand les élèves ont terminé leur travail?
 Le yoga
Vous trouverez sur internet de nombreuses méthodes pour faire du yoga avec les élèves. Je vous conseille d'insister sur la position du lotus. Vous inspirez en levant les bras et vous expirez en les baissant. Mes maternelles ont adoré. Des parents venaient me dire que les enfants le faisaient chez eux quand ils étaient fatigués. Et puis, c'est bien aussi pour la maîtresse qui fait les exercices en même temps qu'eux... Relaxons-nous tous ensemble!
Dans le même genre, j'ai aussi testé le pilates avec les élèves pour travailler la souplesse et le souffle. En revanche, j'avoue en faire à côté. De fait, je ne me suis pas cassé la tête et ai repris quelques exercices simples de niveau1 que je connaissais. Les élèves ont cependant préféré le yoga, grâce aux positions amusantes des animaux et des objets.

L'auto-massage
J'ai découvert un coffret d'auto-massage. Dedans, il y a un livre qui explique comment se masser seul. Une bénédiction, même pour l'enseignante ! Pour terminer une matinée ou une séance de sport, c'est parfait...
La visualisation
J'utilise des méthodes de visualisation et de méditation contrôlée. C'est ce à quoi l'étudiant a assisté. Nous travaillons d'abord le souffle, puis nous fermons les yeux. Je mélange ça avec des asmr pour détendre les élèves. Puis je leur décris d'une voix calme des endroits qu'ils visitent avec leur imagination. Puis nous ouvrons les yeux. Les élèves doivent ensuite décrire les lieux qu'ils ont visités. C'est assez amusant car chacun a sa vision d'une plage, d'un arbre... Les différences et les débats qui arrivent m'étonnent très souvent (je repense notamment à une plage noire, qui nous a amenés à parler des plages volcaniques...).

Les asmr
Découverts sur le net avec des vidéos, j'avoue être une fan des asmr. J'utilise des sons et des bruits bien spécifiques pour les détendre. Aller sur youtube, c'est une mine d'idées. Mention spéciale aux tingle basket de Whispersred...

La musique
Comme dit le diction, la musique adoucit les mœurs!  Un coin écoute dans une classe, ça ne mange pas de pain, surtout si vous avez des ordinateurs sur lesquels vous pouvez laisser de la musique (et contrôler le volume...)!

Il y a deux types de concentration: une dirigée vers l'extérieur, et une dirigée vers soi-même. Selon ce que vous allez proposer aux élèves, adaptez vos méthodes de relaxation. On ne propose pas la même chose avant un débat ou avant un exercice à réaliser seul. Pour faire le point et avoir encore plus d'idées, je vous conseille "La pédagogie positive" de madame Akoun et madame Pailleau (qui est utile aussi pour les profs !).


Au final, ces exercices ont permis à mes élèves de se placer dans leur métier d'élève. Ils ont aussi découvert que ces exercices leur donnaient accès à leurs émotions. Il n'est pas rare que des élèves aient besoin de me parler après pour expliquer des choses qui les agacent ou les énervent. Je trouve ça vraiment bénéfique, car cela ouvre la discussion. Et puis, avec l'arrivée de l'emc (éducation morale et civique), je trouve ça agréable d'avoir des éléments qui leur permettent de mettre des mots sur leurs ressentis et de gérer leurs émotions. Qui plus est, avec le yoga notamment, ils ont beaucoup plus conscience de leur corps (Hé, maîtresse, ça me fait bizarre là ! -en montrant l'arrière de son bras tout content...).

J'espère que vous aurez trouvé intéressantes ces quelques pistes. Nous nous reverrons en janvier 2017 après les vacances de Noël. Nous démarrerons avec un podcast. Bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Père Noël à tous!

mercredi 7 décembre 2016

Une évaluation diagnostique de rentrée, oui, mais comment ?






(Durée 00 : 09 : 26)
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Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un podcast : l'évaluation diagnostique de la rentrée. Très loin d'avoir terminé mes réflexions sur le sujet, je dresse ici quelques idées qui m'ont amenée à transformer les pratiques de mes premières semaines de classe de septembre.

Doit-on mettre en place une immense évaluation diagnostique comme j'ai pu en voir sur le très bon site "Bout de gomme" ? A quoi doit vraiment servir une évaluation diagnostique de rentrée ? Quel rôle doit avoir l'enseignant ? A quoi sert une rentrée ? Ne sommes-nous là que pour évaluer de la connaissance, ou pour permettre à l'élève de s'intégrer dans une classe ?


Dites-vous que les élèves jugent autant leur maître durant ces premiers moments que vous-mêmes les évaluer. De fait, comment évaluer les élèves, mais surtout, que doit-on évaluer et comment doit-on évaluer ?

Autant de questions auxquelles je n'ai pas fini de répondre, mais que je suis contente d'aborder ici.

Avant de terminer, je lance une dernière réflexion que je n'ai pas citée dans l'émission. Doit-on forcément donner tout le matériel dès le premier jour ?  Ne serait-il pas plus intéressant de mettre en place une appropriation progressive de celui-ci, notamment pour éviter que les élèves en difficulté ne soient submergés par tous les cahiers, et d'un point de vue plus pratique, pour permettre de bouger les tables et les groupes durant les premiers jours ?

Bon podcast !