Pages

mercredi 7 décembre 2016

Une évaluation diagnostique de rentrée, oui, mais comment ?






(Durée 00 : 09 : 26)
Télécharger le podcast

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un podcast : l'évaluation diagnostique de la rentrée. Très loin d'avoir terminé mes réflexions sur le sujet, je dresse ici quelques idées qui m'ont amenée à transformer les pratiques de mes premières semaines de classe de septembre.

Doit-on mettre en place une immense évaluation diagnostique comme j'ai pu en voir sur le très bon site "Bout de gomme" ? A quoi doit vraiment servir une évaluation diagnostique de rentrée ? Quel rôle doit avoir l'enseignant ? A quoi sert une rentrée ? Ne sommes-nous là que pour évaluer de la connaissance, ou pour permettre à l'élève de s'intégrer dans une classe ?


Dites-vous que les élèves jugent autant leur maître durant ces premiers moments que vous-mêmes les évaluer. De fait, comment évaluer les élèves, mais surtout, que doit-on évaluer et comment doit-on évaluer ?

Autant de questions auxquelles je n'ai pas fini de répondre, mais que je suis contente d'aborder ici.

Avant de terminer, je lance une dernière réflexion que je n'ai pas citée dans l'émission. Doit-on forcément donner tout le matériel dès le premier jour ?  Ne serait-il pas plus intéressant de mettre en place une appropriation progressive de celui-ci, notamment pour éviter que les élèves en difficulté ne soient submergés par tous les cahiers, et d'un point de vue plus pratique, pour permettre de bouger les tables et les groupes durant les premiers jours ?

Bon podcast !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire