Pages

vendredi 18 novembre 2016

Ecrire en attaché en Grande Section






(Durée 00 : 13 : 42)
Télécharger le podcast

Bonjour tout le monde !

Voici le premier podcast de cette année scolaire.

Comment amène-t-on des élèves de Grande Section à écrire en attaché ? Je propose ici des idées pour l'année. Ce que vous allez entendre a été testé dans ma classe. Attention, ceci n'est pas la méthode ultime, au contraire, tout ce qui est proposé doit être amélioré. En revanche, ceci représente pour moi une base sur laquelle on peut se lancer... Si vous n'avez pas peur de chanter...

Comme promis dans le podcast, je laisse ici la progression des lettres :

c a d i t u n m o v w e r s p q j g l f h b k y z x

Je tiens à rappeler (je le dis dans le podcast, mais la répétition de ceci me parait utile) que vous n'obtiendrez rien d'intéressant si vous ne prenez pas chacun de vos élèves pour vérifier et affermir leur tenue de stylo. N'attendez pas la grande section pour les prendre en individuel! Cela se fait dès la toute petite section.

Mme Zerbato-Poudou en conférence

De même,  certaines notions de madame Zerbato-Poudou sont ici à souligner. Il vaut mieux éviter de donner tout de suite des stylos et des feutres à des petits. Avant, on travaille la préhension aussi longtemps que possible, et en relation duelle si possible ! Cela évite de retrouver des prises de stylo absurdes qui empêchent d'écrire et ralentissent le geste d'écriture...

En plus des activités d'écriture décrites dans le podcast, ajouter des ateliers autonomes, types lettres en relief Montessori, tracer dans de la matière comme du sable, des activités de motricité fine sur pâte à modeler ferme pour muscler la main (garder la pâte à modeler souple pour des travaux de précision)... 

Bon podcast !

4 commentaires:

  1. Pour ceux que ça intéresse, je mets l'adresse sur laquelle j'ai trouvé l'image de madame Zerbato-Poudou (parce que les vidéos sont à voir -à mon avis...-).
    https://vimeopro.com/especreteil/journee-detudes-les-nouveaux-programmes-de-lecole-maternelle/video/142118778

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien et la podcast !

    RépondreSupprimer
  3. On m'a envoyé le nom des groupes de lettres par facebook, je vous les mets ici. Merci Eloïse pour le partage!
    les boucles: e et l
    les étrécies : i u t
    les rondes : c o a d q g
    les arcades : n m p et h

    Elle m'a aussi envoyé un lien que je vous laisse ici: http://nouvelles.umontreal.ca/article/2013/09/03/lapprentissage-des-lettres-attachees-des-la-premiere-annee-est-profitable-aux-eleves/

    Bonne journée

    RépondreSupprimer