Pages

mercredi 30 mars 2016

Episode 2: Une théorie du complot?






(Durée 00 : 08 : 06)
Télécharger le podcast

Bonjour

Cela fait quelques temps que ce sujet m'intéresse, m'horripile, me démange...Céline Alvarès...

Lorsque des amis m'ont parlé d'elle, je suis allée sur son blog, j'ai suivi ce qu'elle faisait... Bref, j'ai d'abord aimé ce que je voyais.

Puis mon esprit critique s'est éveillé, et ne s'est plus jamais rendormi. 

Dans ce podcast, vous trouverez le point sur mes réflexions, soit un immense "coup de gueule" sur ce qui me semble être au mieux une entrée dans la pédagogie Montessori, au pire un coup de pub qui n'est pas sans me rappeler les méthodes des théories du complot... Mais si, vous savez, ces systèmes de pensée qui expliquent que nous sommes gouvernés par les reptiliens...



5 commentaires:

  1. vraiment cool ^^
    Alors juste pour savoir, pourquoi le générique de friends pour ton générique (désolé je ne me souviens plus du nom originelle de la chanson)

    RépondreSupprimer
  2. I'll be there for you, en français je serai là pour toi. Je pense que c'est un bon crédo pour un professeur des écoles.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, que penses- tu de la méthode "Prof'essor" utilisée dans quelques écoles en Belgique ? Pas tellement du point de vue théorique mais sur l'aspect 'utilisation de cette méthode toutes les semaines sur le terrain' ?

    Merci pour ton avis (ou pas lol)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Truc machin, j'avoue que je n'avais pas vu ton message, du coup, j'espère que ma réponse te servira encore à quelque chose aujourd'hui. Je ne connaissais pas prof'essor, mais tout ce qui vise à mutualiser me parait une bonne idée. Nous sommes seuls dans nos classes, et nous manquons souvent de retour sur ce que l'on fait. Finalement, ça me fait beaucoup pensé aux échanges qu'on peut avoir avec les collègues qui font du Freinet. La différence ici avec Céline Alvarez, c'est que ces gens sont encore en contact avec des élèves, et qu'ils ne vendent rien...Donc ils continuent à chercher comment enseigner, et ne sont pas là pour juger, mais pour mutualiser et avoir des contacts avec d'autres collègues pour continuer à avancer dans leur pédagogie. Je conseille vivement les rencontres avec les professeurs qui font du Freinet. Je le commence depuis peu, mais les visites de classes et le partage d'idées, ça motive vraiment. Et c'est sans prosélytisme, chacun fait comme il veut après. Comme je ne connais pas prof'essor, je ne peux pas plus en parler plus que ça, je garderai un œil dessus. Et toi, tu as testé prof'essor?

    RépondreSupprimer