Pages

dimanche 20 mars 2016

Des idées de production d'écrit

Bonjour

Les productions d'écrits ont longtemps été ma bête noire. Je me lançais souvent dans des projets trop longs et complexes. Avec le temps, je préfère de petites écrits sur lesquels les élèves peuvent vraiment revenir et se corriger.

Voici quelques exemples de ce que j'ai pu donner en classe, en espérant que cela puisse en motiver certains!

Ecris un texte au présent : aujourd’hui, en ce moment.

 Imagine que tu es un aviateur, un aventurier…Qu’es-tu en train de faire?

 Avec un début de texte comme:

Je suis en équilibre sur une pierre géante...
Je mange un repas très étrange...
Je rentre chez moi, mais il commence à pleuvoir, neiger…
Mes vêtements ont disparu de mon placard, je dois m’habiller avec les vêtements de mon papa pu de ma maman !

Ecris un texte au futur

Demain, dans 50 ans, quand nous voyagerons dans l’espace

Ecris un texte au passé: au temps des hommes préhistorique, hier, il y a une semaine…

 Petits écrits
Une liste
Créer un menu de restaurant (comme au fast food, à la pizzéria, ou au grand restaurant…)
Portait chinois
Continuer une phrase à partir du parce que, quand…
Un texte à trou à remplir
Une recette où on doit juste mettre des aliments (ou des trucs dégoûtants comme à Halloween !)
Des histoires à partir d’images séquentielles (voir ddm du temps, un livret retz pour des images séquentielles qui changent)
Décrire une photo de cuisine, un paysage, un restaurant, une œuvre d’art, un bâtiment…
Imagine le lieu de tes rêves
Tu peux faire ce que tu veux aujourd’hui (tout ce que tu veux...)
Aujourd’hui, je me suis réveillée avec des superpouvoirs ! Je peux… je vais m’en servir en….
Pioche des débuts de phrases et des verbes et fais des phrases
Imagine des instruments de musiques fous, des animaux qui n’existent pas

Je mettrai dans la semaine d'autres sujets de productions d'écrit. Salut!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire